Qui sommes nous ?

Le laboratoire IRHiS–UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS) a pour objectif de

  • porter une recherche scientifique de haut niveau sur les thèmes de l’histoire, de l’archéologie (médiévale, moderne et contemporaine) ainsi que de l’histoire de l’art et des études visuelles dans leur ensemble
  • développer, dans un cadre transfrontalier et européen, un pôle de recherche reconnu nationalement et internationalement
  • former les étudiants à la recherche de haut niveau, les intégrer dans le monde académique et favoriser leur insertion professionnelle
  • établir l'émergence de nouvelles thématiques au travers du numérique, des humanités numériques…
  • affirmer de nouvelles spécificités en établissant, grâce à une forte interdisciplinarité, l’émergence de nouvelles thématiques et de nouvelles méthodologies dans le champ des humanités numériques
  • diffuser la culture scientifique et valoriser la recherche auprès d’un large public en relation avec divers partenaires (MESHS, Collectivités territoriales, Conseils régionaux, Conseils départementaux, Associations…).

Il organise ses travaux autour de trois pôles et un axe transverse : 1. Processus de création et pratiques ; 2. Pouvoirs, normes et conflits ; 3. Matérialités/Immatérialités
Un axe transverse intitulé Usages critiques du numérique dans les sciences historiques, artistiques et archéologiques.


Dans le cadre de cet axe transverse, nous avons décidé de mettre en valeur son fonds photographiques important et divers (plaques de verre, reproductions sur carton, photographies, cartes postales…).

Grâce à un financement obtenu par la DRAC Hauts-de-France (AAP régional 2018–Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels), le laboratoire a pu numériser son fonds de plaques de verre (17 000) et une centaine de reproductions papier. Puis de le valoriser par ce site qu’a élaboré Alchemy avec qui nous travaillons depuis plus de quinze ans.
Nous avons pu également numériser quelques reproductions papier grâce à l'aide financière de la SFR Numérique & Patrimoine.

HISTORIQUE DU FONDS DE PLAQUES DE VERRE ET REPRODUCTIONS PAPIER

En 1909, l’Institut d’Histoire de l’Art de la faculté des Lettres, rue Auguste Angellier, comprenait, outre une salle de cours, une salle de démonstration pour les études d’esthétique expérimentale et de technique et pour les exercices pratiques d’art, une galerie d’exposition, un musée (moulages), un atelier de photographie pour les agrandissements, pour la confection des dispositifs sur verre.

Ce fonds photographique très riche composé de plaques de verre et de reproductions concernait l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie et la plupart des documents date d’avant 1920.

Lors du déménagement de 1975, le musée a été démantelé et les documents photographiques (plaques de verre et reproductions papier) ont été sauvés de la destruction grâce à la vigilance de M. Roger Hanoune et Mme Lussien- Maisonneuve † . Ils sont restés longtemps stockés tant bien que mal en bas d’un amphi et laissés à l’abandon.

La collection, aujourd’hui conservée dans un local spécifique, est constituée de 121 tiroirs contenant environ 17 000 plaques de verres, de plusieurs centaines photographies de formats divers collées sur cartons. Quelques sondages, réalisés dans ces documents, par les laboratoires de recherche IRHiS et HALMA ont fait apparaître un grand nombre de documents très intéressants pour nos laboratoires :
  • Des églises, maisons, monuments de la région Hauts-de-France, Belgique (Lille, Saint-Omer, Coucy, Amiens, Bruxelles, Anvers…)
  • Des tableaux de l’École flamande, néerlandaise…
  • Le site de l’Acropole à Athènes avant 1920
  • Les sites de Délos, Égine, Olympie, Paestum, Épidaure…
  • Etc.

Un gros travail de reconnaissance des sujets, de constitution du thesaurus, d’alimentation de la base « images » Phraséa reste à faire car, au 17 mars 2022, seulement 8 543 plaques de verres     c/ […] car, au 17 mars 2022, seulement 8 543 plaques de verres et 105 tirages photographiques collés sur carton sur les 17 000 plaques de verres et plusieurs centaines de tirages ont pu être traitées (identifications, recherche, thesaurus, mise en ligne) dont 3 360 sont en ligne – le solde est en attente de vérification avant leur mise en ligne.

Contact : Christine Aubry, Ingénieur de recherches,
IRHiS–UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS), irhis-recherche@univ-lille.fr